mon chien est fils / fille de ..... Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
mon chien est fils / fille de ..... Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amoureux du berger allemand venez nous rejoindre. Qu'il soit de compagnie, de travail ou d'expo, venez partager notre passion pour le BA ! ! !
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 mon chien est fils / fille de .....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luvic
Admin
Admin
luvic


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 49

mon chien est fils / fille de ..... Empty
MessageSujet: mon chien est fils / fille de .....   mon chien est fils / fille de ..... Icon_minitimeLun 17 Juin - 20:19

Pendant les années que j’ai passé sur les bords des rings, j’ai trop souvent entendu: » c’est le fils de … » ou » je ne comprends pas qu’elle n’y arrive pas, c’est la fille de … »Je vais prendre trois exemples que je connais bien puisque se sont mes chiens :

1er, ma femelle berger allemand, Lilas, fille d’un « auslese », ce dernier a eu d’excellents résultats en expo beauté, pourtant ma chienne a simplement été confirmée.

2ème, mon mâle berger allemand, Rebel, fils, petit fils, arrière petit fils de champions de travail, tous ont concouru en le ring 3 au minimum, voir même la finale de campagne pour le grand père, pourtant mon chien n’a pas eu de résultats au travail.

3eme, ma femelle boxer, Chanel, fille du champion du monde, elle même n’a fait que des résultats en exposition correcte, rien d’exceptionnel.

Pourquoi ?

C’est simple, être fils / fille de … ne garanti pas de bons résultats pour ses descendants, pour mon Rebel je n’ai pas pu l’entrainer et pratiquer une discipline, c’est donc normal que les résultats ne soient pas au rendez-vous, pour mes femelles Lilas et Chanel, si j’avais été plus aguerrie dans la présentation du berger allemand et du boxer en expo, elles auraient surement fait mieux.

Alors acheter un fils/fille de champion sa veut dire quoi ?

Cela garanti que l’éleveur a travaillé dans sa sélection, que les résultats sont la pour les ascendants, que le chiot pourrait avoir les qualités nécessaires pour réussir mais ce n’est pas une garantie absolu.

Si le chiot n’est pas dans de bonnes conditions, avec le bon maître… il ne les développera pas.De plus quand on retrouve plusieurs champions sur le pedigree du chiot issus du même élevage, cela montre que l’éleveur a réussi à fixer les qualités de ses reproducteurs au fil du temps et des mariages qu’il a pu faire.

Mais si pour faire naitre des champions dans un élevage il suffisait de marier machin champion de truc avec Mirza championne de bidule cela se saurait et tout le monde ferait naitre des champions chez lui ……. c’est un peu plus compliqué la génétique dans l’élevage du chien.

Quel intérêt pour un acheteur d’avoir un chiot issus de champion ?

Je dirais que tout dépend de l’objectif que l’on c’est fixé avec son chien:Si c’est dans un objectif bien précis on prend telle ou telle race, (concours de travail, exposition ), il faut évidement tenir compte des origines du chiot, de sa lignée, certaines lignées donneront des gros caractères, ou des chiens vifs par exemple, tout en gardant en tête que les résultats dépendront d’un travail d’équipe, éleveur, maitre, chien, homme assistant, moniteurs, etc. Et même quand tout ces paramètres son réunis, rien ne garanti que l’on remportera la belle coupe à mettre sur la cheminée !

Le travail du chien est une école où l’on apprend l’humilité, à se remettre en question pour comprendre pourquoi on n’a pas réussi cette fois. Tenir compte des origines du chiot lorsque l’on a un objectif de concours quel qu’il soit est donc très important pour avoir un maximum de chance de réussir mais cela ne fait pas tout.

L’origine du chiot est tout aussi importante pour acquérir un chien destiné à être une « bête » de concours que pour être un bon « chien de canapé ». Je veux dire que le fait que le chien soit bien né va apporter à l’acheteur une garantie sur le devenir adulte du chiot, mais il dois garder en tête que comme pour le chien destiné au concours, que le fait que le chiot soit issus de machin truc champion de « x » ou de bidule chose championne de « y » ne suffira pas à en faire un bon compagnon.

Le travail du maitre a toute sont importance dans l’éducation du chiot pour en faire un chien de compagnie hors paire.

Conclusion:

Je pense que vous aurez compris que quel que soit la destination finale du chiot, concours ou compagnie, ses origines et ces ascendants sont importants mais ne feront pas tout. Ce n’est pas si simple…

Je ne saurais que trop conseiller aux futurs acheteurs de faire attention aux origines de leurs chiot tout en gardant en tête que leur travail personnel aura aussi un impact sur l’avenir, qui est pour moi tout aussi important que le travail de sélection de l’éleveur.Mais je dois avouer que pour le particulier que je suis, comme pour beaucoup de particuliers il y a une certaine fierté à pouvoir dire que son chien est un(e) fils/fille de…
Revenir en haut Aller en bas
https://fak-berger-allemand.forumactif.org
Adeline, Norah et GinFizz
membre
membre



Date d'inscription : 06/06/2013

mon chien est fils / fille de ..... Empty
MessageSujet: Re: mon chien est fils / fille de .....   mon chien est fils / fille de ..... Icon_minitimeLun 17 Juin - 20:37

J'avoue faire à l'inverse....
je ne cherche jamais un chiot....
je craque sur un ascendant....
Pour Gin, j'avais craqué sur Ute.... puis Dealer et Debby.... 

Perso, les résultats à haut niveau, que ce soit en obé ou en expo pour les ascendants, ça me parle pas forcément.... C'est évident que ça influe mais pas que..... Je sais pas, faut que le chien me parle.... dans sa morpho, ses attitudes, puis que sa repro me parle.... que ca me "corresponde"...

Quand je suis allée chez l'éleveuse de Ginou, meme si on se tapait des heures de route, j'avais prévenu mon ex conjoint, si je me suis trompée, je repars sans chiot, tant pis pour les arrhes... Surtout, qu'étant fana des poilus, je me suis dirigée vers le seul PL gris de la portée.... La description que m'en faisait Yasmina me parlait complètement.... Je voulais un chiot vivant, sociable et morfale... Gin collait à ça en plus d'être poilu et gris...
Il est revenu avec moi, j'ai adoré la meute et le boulot de Yasmina et mon titi ne m'a pas menti... Il est toujours vivant, sociable et morfale..... Wink
Et c'est mon rayon de soleil au quotidien.....
J'aurai pu trouver un poilu gris, beaucoup moins loin, mais ca ne me parlait pas.... 
Ce qui m'a d'ailleurs valu les foudres d une éleveuse locale.... mdr....

Ma prochaine chiotte, même si ce n'est même pas encore un projet.... je sais déjà où j' irai la chercher...... J'ai craqué sur deux chiennes.... mais idem, je sais déja que ce sera sur une de leurs filles.... 

Perso, une fille d'ausless ou là en l'occurrence, parce que je me dirigerai vers une lignée travail, une chienne en ring 3, je m'en fous.... Je veux une chienne pétillante, stable et heureuse de vivre et de bosser avec son maître....
Revenir en haut Aller en bas
Adeline, Norah et GinFizz
membre
membre



Date d'inscription : 06/06/2013

mon chien est fils / fille de ..... Empty
MessageSujet: Re: mon chien est fils / fille de .....   mon chien est fils / fille de ..... Icon_minitimeLun 17 Juin - 20:41

Et oui, je suis bien d'accord sur l'impact que le maître a sur le chien....

Pour ça que je reste persuadée que l 'on peut faire de belles choses avec un chien dit de morpho et qu'on peut aussi éteindre un chien dit de travail......
Il y a l'innée certes, c'est évident, mais l'acquis est aussi essentiel....
Revenir en haut Aller en bas
HAVANNA
membre
membre
HAVANNA


Date d'inscription : 04/06/2013

mon chien est fils / fille de ..... Empty
MessageSujet: Re: mon chien est fils / fille de .....   mon chien est fils / fille de ..... Icon_minitimeMar 18 Juin - 9:13

Et oui, l'ascendance avec ces titres ronflants d'expo. et de travail ne veut pas dire que l'on aura un bon chien. 
Car pourquoi l'ascendance a de tels titres ? parce que le propriétaire l'a travaillé et aidé des juges, il a gravit les échelons pour se retrouver au sommet pour ce qui est de la beauté et un bon dresseur et un bon club pour ce qui est du travail.
Le même chien dans d'autres mains, se serait retrouvé en chien de compagnie sur le canapé et n'aurait pas pour autant été un mauvais chien.
Ce qu'il faut avant tout vérifier si l'on veut un bon chien de compagnie, c'est le caractère des parents (attention car l'éleveur sait cacher les défauts de caractère et le chien est chez lui), qu'ils soit confirmé (quoi qu'on confirme un peu n'importe quoi), qu'il ait les radios des hanches et des coudes.
Ensuite, si l'on veut faire des expo. beauté, là il faut passer par des parents connus et reconnus qui ont des radios sans C, l'ADN, le titre de travail (au minimum un TAU), la Korung et qui ont fait le championnat pour, au moins le recommandé.
Pour un chien de travail, que les parents travail et encore cela ne veut pas dire que le chien ira loin, car un bon dresseur peut faire des miracles avec un chien.
Revenir en haut Aller en bas
enherbe
membre
membre
enherbe


Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 50

mon chien est fils / fille de ..... Empty
MessageSujet: Re: mon chien est fils / fille de .....   mon chien est fils / fille de ..... Icon_minitimeMar 18 Juin - 17:56

Complètement d'accord avec toi Adeline !!! Moi aussi je craque d'abord sur les ascendants ... avant de regarder les chiots ... qui sont toujours forcément hyper craquants !!!
Revenir en haut Aller en bas
luvic
Admin
Admin
luvic


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 49

mon chien est fils / fille de ..... Empty
MessageSujet: Re: mon chien est fils / fille de .....   mon chien est fils / fille de ..... Icon_minitimeJeu 20 Juin - 17:55

un travail d’équipe !! l’éleveur mais aussi le maitre, l’équipe de travail, ect ..... sans sa tu peux avoir le meilleur des fils/fille de tu ne fais rien de spéciale avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://fak-berger-allemand.forumactif.org
Contenu sponsorisé





mon chien est fils / fille de ..... Empty
MessageSujet: Re: mon chien est fils / fille de .....   mon chien est fils / fille de ..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon chien est fils / fille de .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien de race, chien type, chien croisé, c'est quoi mon chien ??
» Chien et piscine
» Le chien et les changements de vie de son maître.
» La Passion du chien, un combat de Donquichotte??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE BERGER ALLEMAND AU JOUR LE JOUR :: Acheter son berger allemand-
Sauter vers: