Le chien et les changements de vie de son maître. Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
Le chien et les changements de vie de son maître. Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amoureux du berger allemand venez nous rejoindre. Qu'il soit de compagnie, de travail ou d'expo, venez partager notre passion pour le BA ! ! !
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le chien et les changements de vie de son maître.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luvic
Admin
Admin
luvic


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 49

Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:44

Trop d’abandons sont justifiés par un déménagement, un divorce ou encore une naissance à venir, et si ces changements de situation peuvent poser problèmes quand on vit avec un ou plusieurs chien(s), ce n’est pas une fatalité, une obligation de se séparer de son compagnon quand notre vie change mais trop souvent c’est une facilité.
Il faut savoir que le chien a une grande capacité d’adaptation à son environnent pour peu que l’on respecte quelques règles simples pour son bien être et celui de son maitre.

---1°: La réflexion de l’achat ou de l’adoption de son chien:
La phrase classique: « on s’engage au moins pour 10 ans » a tout son sens, c’est pour cela qu’il faut bien étudier la façon dont le chien va entrer dans notre famille, achat chez un éleveur, adoption dans un refuge. Dans cette réflexion il est pour moi primordiale d’inclure des paramètres qui sont importants comme la race du chien, grand ou petit, classique comme un berger allemand ou plus exotique comme un chien nu de chine, chaque races a ses particularités qui feront que sa vie avec vous sera plus simple ou plus compliqué, un exemple, un chien de traineaux en appartement avec des maitres peu sportifs n’est peut être pas à recommander, de budgétiser cette nouvelle vie qui entre dans votre foyer, frais de nourriture, de vétérinaires, etc...

Demandez vous aussi pourquoi vous avez été séduit par une race plus qu’une autre, par exemple si je veux prendre un doberman es que c’est parce cette race me plait et que j’aime leurs caractère ou es que c’est pour faire peur aux voisins? Soyez sincère avec vous même c’est très important pour vos futures relations avec votre compagnon.

Cette réflexion prend du temps, et je ne saurais que trop conseiller de prendre le recul nécessaire et de ne pas se laisser attendrir par les yeux tristes derrière une grille en refuge ou de sortir d’une jardinerie avec en plus des géraniums que vous êtes venu acheter un joli petit chiot boxer pas encore sevré….

---2°: Les renseignements:
Vous avez maintenant réfléchi et la décision de prendre un chien est prise, vous avez choisi entre éleveur et refuge, mais cela ne suffit pas…. en effet vous devez savoir ou vous mettez les pieds, donc ne pas aller chez le 1er éleveur que vous croisez ou dans le 1er refuge qui est a 5 minutes de chez vous, votre compagnon doit être « fait pour vous ou votre famille », il est donc important de visiter plusieurs structures avant de faire son choix.

De plus aujourd’hui beaucoup de lois régissent la détention de certaines races de chien, donc si vous avez été séduit par l’une d’elles, et vous auriez raison le rott, staff ect … sont des chiens formidables, mais leur détention demande une application de certaines lois, comme le passage d’un test de comportement, le port de la muselière, la souscription à une assurance spéciale, l’obligation d’avoir un chien LOF pour certaine races, etc… il vous faut donc bien connaitre ces lois si vous souhaitez partager votre vie avec une de ces races « catégorisées », et de vous poser clairement les questions: « Suis je prêt à mettre tout en œuvre pour ne pas être hors la loi avec mon chien ? Vais je supporter ces contraintes ? »

Sachez aussi qu’ il est obligatoire pour le vendeur de faire identifier les chiots avant de les vendre et il ne peut les mettre à la vente avant que les chiots n'est 8 semaines minimum, trop de petites annonces dans les gratuits mettent en vente des chiots de 5-6 semaines ce qui est catastrophique sur son développement tant physique que comportemental, le séparer de sa mère avant 8 semaines peut donner des troubles de comportement graves sur le chien devenu adulte, donc restés vigilents avant l’achat.

De plus dans votre recherche de renseignements, en plus du choix du lieu d’achat, et des lois qui peuvent s’appliquer, renseignez vous aussi sur les particularités de la race que vous avez choisie, de ses besoins tant physiques que de son caractère, des maladies génétiques que l’on peut trouver dans cette race et de comment les dépister pour que votre chiot ne soit ni porteur ni malade, ect...

Si vous choisissez l’adoption d’un chien adulte prenez garde à son passé, et à vous informer le plus possible sur celui ci, en effet certain traitement, comme d’avoir été battu, peu avoir un impact lourd de conséquences sur son comportement avec vous et votre famille, et votre geste de vouloir le sauver deviendrait vite un gros problème si vous ne savez pas y faire face. la aussi cela demande du temps, bien qu’aujourd’hui avec l’outil internet les informations sont plus faciles à avoir mais il faut être capable de garder son libre arbitre pour bien être informé.

---3°: L’arrivée du chiot/chien a la maison:

Voilà, la réflexion est faite, les renseignements sont pris, vous savez où vous mettez les pieds, le chiot/chien arrive à la maison. Mais il ne suffit pas de lui donner a manger et de le vacciner, il ne suffit pas de lui donner un panier et une laisse pour le sortir, pour que cela se passe bien. En effet, il est du devoir du maitre d’éduquer son chiot/chien pour qu’il soit bien intégré dans sa famille, et de façon plus large dans la société humaine. Pour moi c’est un des devoirs du maitre que de faire l’éducation de son compagnon, cela passe par le fait qu’il soit propre dans la maison, mais aussi qu’il sache se comporter lors des sorties dans la foule. Pour cela, les clubs canins sont à votre disposition pour vous aider, mais le maitre ne pourra pas faire autrement que de s’investir personnellement pour que le résultat soit au rendez-vous.
Ma devise: « mon chien fait partie de ma famille, mais il a la place du chien », bien que j’adore mes chiens ils n’ont jamais pris la place d’enfants, ou de conjoint, se sont mes chiens est ils ont l’amour auquel ils ont le droit en tant que tel.

Voilà, les 3 règles que je mets a la maison, la réflexion, le renseignement et l’éducation du chiot/chien pour qu’il est sa place de chien dans notre famille. Si ces règles sont bien assimilées, vous pouvez avoir tous les changements de vie du monde votre chien vous suivra sans aucun problème.

Il faut savoir que l’on n’a pas le droit de vous refuser la location d’un appartement ou maison parce que vous avez un ou plusieurs chien(s), c’est interdit par la loi, vous n’êtes même pas obliger d’informer le futur propriétaire que vous avez des chiens, donc l’excuse « je déménage et le nouveau proprio ne veut pas de chien » est pour moi du vent. J’ai déménagé plusieurs fois et avec des grands chiens, berger allemand et boxer, et j’ai toujours réussi à trouver un petit nid pour moi et ma famille; bien sur parfois il faut renoncer a un appartement parce que le proprio ne veut rien entendre mais on trouve si on s’en donne la peine.
De plus passer d’une maison avec jardin à un appartement n’est pas impossible pour un chien, la seule chose qui compte c’est le temps que vous lui accordez pas le lieu où il vit, mieux vaut un berger allemand dans un appartement avec un maitre attentionné qui le sort, joue avec lui plusieurs fois par jour, que le même chien dans 3000m² de terrain et que personne ne regarde. Si le chien est correctement éduqué, et bien a sa place de chien, la transition d’un domicile à l’autre se fait sans problème. Et si des problèmes d’adaptation survenait, car je refuse de faire des généralités, on peut trouver des solutions au cas par cas autre que l’abandon.

C’est exactement la même chose en cas de divorce, le chien ne ressent pas cette rupture comme un enfant, il ne souffre pas de ne plus voir l’un de ses maitres pour peu qu’il a tout ce dont il a besoin, (attention, sortie, nourriture, etc….). Honnêtement il est a mon avis plus facile pour le chien de s’adapter à une nouvelle vie avec un seul maitre que de se retrouver dans une cage en refuge. Pour avoir moi même divorcé je peux dire que mes chiens n’ont pas été malheureux du changement de situation. Là encore tout est une question de volonté pour que le chien ne rentre pas dans le conflit entre ses maitres.

L’arrivée d’un bébé… là aussi j’ai trop souvent entendu: « ma femme est enceinte, le chien va attaquer le bébé » et hop on le met vite en refuge pour éviter l’accident. Mais là encore, si votre chien est à sa place de chien, à part de la curiosité pour le nouveau membre de la famille il ne montrera pas grand chose d’autre. Mais pour cela il faut vraiment que le chien soit à sa place donc que vous, le maitre ayez fait un bon travail d’éducation. Lorsque mes filles sont venues au monde, j’avais des bergers allemands, quand je suis rentrée de l’hôpital, j’ai fait une présentation en règle du bébé aux chiens (un par un pour commencer), en posant le cosi au sol et en laissant le chien renifler et lécher le bébé, beurk !!! me diront certains, c’est pas grave, j’ai donnée un bain à mes filles après, et elle n’en sont pas plus malades pour autant. Ainsi le chien a identifié la nouvelle odeur qui arrive dans la maison, et vous évitez ce que j’appelle « les accidents de curiosité » comme un chien qui va mettre les pattes sur le berceau et le faire basculer au risque de blesser le bébé à l’intérieur juste pour voir ce que c’est que cette nouvelle odeur dans la maison. Vous pouvez aussi quand vous préparez la chambre de bébé laisser le chien y entrer pour « voir » même si par la suite les chambres lui sont interdites.

Quand l’enfant grandit, il est capital de lui apprendre à respecter le chien, son repos et ses repas par exemple, les enfants sont très réceptifs quand on prend le temps de leurs expliquer. Et puis il y a les règles évidentes, comme ne jamais laisser un enfant et un chien sans surveillance, même si le chien est très gentil, se sont deux « espèces » qui ne communiquent pas de la même façon, une erreur d’interprétation du chien peut conduire à l’accident s’il n’y a pas l’intervention de son maitre.
Quand je vois mes filles jouer a la balles avec mes chiens, ou leurs confier leurs petits secrets de la journée, quand je vois mes filles chasser leur gros chagrin dans les poils de mes toutounes, je me dis que ça vaut vraiment la peine de se donner du mal pour que mes loulous restent avec nous. Bien sur tout cela demande que le chien soit bien équilibré et éduqué, donc que vous ayez pris le temps d’appliquer les 3 règles donnés plus haut.
Cela demande aussi du temps du maitre pour bien faire les choses, la solution de facilité sera toujours de mettre son chien en refuge pour s’en débarrasser au lieu de travailler sur la difficulté qui se présente. Loin de moi de dire que tous les abandons sont injustifiés, mais je suis sur que beaucoup serait évités si les maitres se montraient plus responsables devant leurs chiens et qu’ils ne cèdent pas tout de suite à la facilité de laisser tomber.

En conclusion je dirais que si j’ai réfléchi l’arrivée de Médor, que je l’ai bien préparé en me renseignant a fond, que j’ai correctement éduqué mon compagnon, je peux lui demander tous les changements possibles, il partagera ma vie quoi qu’il arrive, et cela dans le plaisir réciproque.
Revenir en haut Aller en bas
https://fak-berger-allemand.forumactif.org
Adeline, Norah et GinFizz
membre
membre



Date d'inscription : 06/06/2013

Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Re: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:55

Mes loustics ont vécu dans quatre lieux de vie différents allant de l'appartement à la maison en pleine campagne avec 3000 m2 de terrain.... A trois puis deux, avec une séparation entre temps....
Nos chiens sont tout terrain, tant qu' il y a du respect pour ce qu'ils sont, leurs besoins et qu' on leur donne de "nous"....
Revenir en haut Aller en bas
luvic
Admin
Admin
luvic


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 49

Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Re: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitimeSam 8 Juin - 14:47

Adeline, Norah et GinFizz a écrit:
Mes loustics ont vécu dans quatre lieux de vie différents allant de l'appartement à la maison en pleine campagne avec 3000 m2 de terrain.... A trois puis deux, avec une séparation entre temps....
Nos chiens sont tout terrain, tant qu' il y a du respect pour ce qu'ils sont, leurs besoins et qu' on leur donne de "nous"....

oh que oui nos chiens sont tout terrain !!! moi aussi ils ont connus déménagement, de la ville a la campagne et retour en ville... l'arrivée de mes filles aussi et un divorce sans oublier l'arrivée de mon Z'omme quand j'ai refait ma vie, il y a eu aussi des changements de profession donc d'horaires et j'en passe!! cela c'est toujours bien passé parce qu'ils avaient une place de chiens a la maison, donc pas besoin pour eux d’être mal tant qu'ils étaient avec moi.
malheureusement combien de chiens finissent abandonné parce que l'on en veut pas se donner la peine d'essayer, et de résoudre les problèmes si jamais il y en a qui se présente !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://fak-berger-allemand.forumactif.org
HAVANNA
membre
membre
HAVANNA


Date d'inscription : 04/06/2013

Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Re: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitimeSam 8 Juin - 17:56

Là où est le maître, le chien est heureux.
Enfin normalement.
Il y a bien longtemps avant que je sois éleveur, j'avais 3 BA en pavillon. Pour cause de grave maladie et de PB d'argent, j'ai du replacer 2 chiens et 1 que j'ai gardé pour aller en appartement.
Ce chien au bout d'un certain temps c'est mis à ne plus pouvoir se lever, il hurlait dès que l'on devait le sortir, il fallait le chauffer avec un séchoir avant qu'il puisse se lever et il ne pouvait même pas ouvrir la gueule pour manger, il dépérissait complètement et devenait squelettique. Une fois dehors, il jouait, sautait, courait après les bâtons et dès qu'il rentrait rebelotte.
Le véto avait 3 possibilités, La dysplasie, la leucémie ou la déprime.
Après avoir effectuer différents examens et n'ayant rien trouvé de particulier, le chient continuait de vivre comme cela.
Jusqu'au jour où j'ai pu reprendre une petite maison avec jardinet. Du jour au lendemain le chien n'a plus eut de douleurs, a remangé, c'était une déprime
Revenir en haut Aller en bas
luvic
Admin
Admin
luvic


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 49

Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Re: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitimeSam 8 Juin - 18:13

HAVANNA a écrit:
Là où est le maître, le chien est heureux.
Enfin normalement.
Il y a bien longtemps avant que je sois éleveur, j'avais 3 BA en pavillon. Pour cause de grave maladie et de PB d'argent, j'ai du replacer 2 chiens et 1 que j'ai gardé pour aller en appartement.
Ce chien au bout d'un certain temps c'est mis à ne plus pouvoir se lever, il hurlait dès que l'on devait le sortir, il fallait le chauffer avec un séchoir avant qu'il puisse se lever et il ne pouvait même pas ouvrir la gueule pour manger, il dépérissait complètement et devenait squelettique. Une fois dehors, il jouait, sautait, courait après les bâtons et dès qu'il rentrait rebelotte.
Le véto avait 3 possibilités, La dysplasie, la leucémie ou la déprime.
Après avoir effectuer différents examens et n'ayant rien trouvé de particulier, le chient continuait de vivre comme cela.
Jusqu'au jour où j'ai pu reprendre une petite maison avec jardinet. Du jour au lendemain le chien n'a plus eut de douleurs, a remangé, c'était une déprime

dans ton témoignage je relève 2 points qui pour moi son important a souligner, le 1er tu as replacé 2 chiens parce que impossible pour toi de faire autrement, je tiens a signaler que se n'est pas de l'abandon, on est dans le cas de trouver une autre maison pour accueillir son ou ses chiens. ce sont pour moi 2 actes bien différent l'un de l'autre. je tenais a le souligner pour les futures lecteurs de se post.
le 2eme point, il y a effectivement des cas extrêmes ou le chien ne se fait pas a sa nouvelle vie, se qui a été le cas de ton chien, mais l'as tu laissé devant la porte d'un refuge ton chien ?? ou es que tu as cherché une solution pour comprendre se qui se passait ??

comme je l'ai dit quand l'adaptation se montre plus difficile que prévue on cherche des solutions, se que je pense tu as fait.

se que je voulais dénoncer dans ce texte en l’écrivant c'est les abandons de chiens avant même d'avoir essayer une autre solution, je déménage et hop le chien a la SPA, ma femme est enceinte de 3 semaines et hop le chien dégage... enfin vous comprenez la différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://fak-berger-allemand.forumactif.org
HAVANNA
membre
membre
HAVANNA


Date d'inscription : 04/06/2013

Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Re: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitimeSam 8 Juin - 18:59

Oui, j'avais bien compris. Je mettais l'accent sur le fait qu’exceptionnellement un chien ne s'adapte pas alors que normalement, où le maître est, le chien est bien.

De même que pour moi qui suis éleveur, on pourrait penser que le chien étant né à l'élevage va obligatoirement s'adapter à son mode de vie, mais je garde certain chien qui ne sont pas nés pour l'élevage et que je dois vendre ou replacer car il ne s'y plaisent pas.

A côté de cela, je prend en pension des chiens que j'ai vendu et autant les propriétaires ont des difficultés pour les faire revenir ou pour les faire manger et chez moi, est ce le fait d'être avec d'autres congénères, ils rentrent au box sans soucis et dévorent leur gamelle en un rien de temps.
Revenir en haut Aller en bas
enherbe
membre
membre
enherbe


Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 50

Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Re: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitimeMar 11 Juin - 18:39

Le BA si il est bien éduqué est très adaptable : j'ai eu ma BA dans un studio d'étudiant, elle passait la journée dans mon AX à attendre que je vienne la voir entre deux cours .... et supportait très bien cette vie ! Le passage en appartement en région parisienne puis en maison en province s'est fait sans soucis .... tout comme la venue de nouveaux compagnons à quatre pattes et à deux .... Les personnes qui abandonnent leur chiens sous prétexte de déménagement ou de naissance ne le font souvent que pour leur confort perso et non pour celui du chien .... C'est du moins mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
maminou
membre
membre
maminou


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 76

Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Re: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitimeMer 12 Juin - 17:51

enherbe a écrit:
Le BA si il est bien éduqué est très adaptable : j'ai eu ma BA dans un studio d'étudiant, elle passait la journée dans mon AX à attendre que je vienne la voir entre deux cours .... et supportait très bien cette vie ! Le passage en appartement en région parisienne puis en maison en province s'est fait sans soucis .... tout comme la venue de nouveaux compagnons à quatre pattes et à deux .... Les personnes qui abandonnent leur chiens sous prétexte de déménagement ou de naissance ne le font souvent que pour leur confort perso et non pour celui du chien .... C'est du moins mon humble avis  Wink








Bonsoir, Il n'y a pas que les BA qui s'adaptent, toutes les races s'adaptent.. Du moment où ils sont bien avec leurs maitres. Et tu as totalement raison quand tu dis que ceux qui  les abandonnent, ne le font que pour leur confort personnel, c'est LA bonne occasion qui se présente.....







HAVANNA DIT :

A côté de cela, je prend en pension des chiens que j'ai vendu et autant les propriétaires ont des difficultés pour les faire revenir ou pour les faire manger et chez moi, est ce le fait d'être avec d'autres congénères, ils rentrent au box sans soucis et dévorent leur gamelle en un rien de temps.


Un chien n'oublie pas... S'il était bien chez toi, il reprend ses habitudes. Ses nouveaux maitres ne savent peut être  pas bien s'y prendre et le chien en joue...
J'ai un problème de ce genre avec El'king, Luvic en fait ce qu'elle veut illico presto, mais avec moi, il lui faut toujours un carton d'invitation... Il prend son temps pour obéir. J'ai l'impression qu'il se moque de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://epagneul-phalene.forumgratuit.org/forum
enherbe
membre
membre
enherbe


Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 50

Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Re: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitimeMer 12 Juin - 18:14

Tu as raison Maminou ..... Tous les chiens s'adaptent ... certaines races plus facilement que d'autres cependant : j'ai un dogue du tibet qui est bien moins adaptable qu'un BA ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chien et les changements de vie de son maître. Empty
MessageSujet: Re: Le chien et les changements de vie de son maître.   Le chien et les changements de vie de son maître. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chien et les changements de vie de son maître.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien de race, chien type, chien croisé, c'est quoi mon chien ??
» Chien et piscine
» mon chien est fils / fille de .....
» La Passion du chien, un combat de Donquichotte??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE BERGER ALLEMAND AU JOUR LE JOUR :: L'éducation du berger allemand-
Sauter vers: