Chien de race, chien type, chien croisé, c'est quoi mon chien ?? Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
Chien de race, chien type, chien croisé, c'est quoi mon chien ?? Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amoureux du berger allemand venez nous rejoindre. Qu'il soit de compagnie, de travail ou d'expo, venez partager notre passion pour le BA ! ! !
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chien de race, chien type, chien croisé, c'est quoi mon chien ??

Aller en bas 
AuteurMessage
luvic
Admin
Admin
luvic


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 49

Chien de race, chien type, chien croisé, c'est quoi mon chien ?? Empty
MessageSujet: Chien de race, chien type, chien croisé, c'est quoi mon chien ??   Chien de race, chien type, chien croisé, c'est quoi mon chien ?? Icon_minitimeSam 8 Juin - 11:55

Beaucoup de dénominations peuvent être données à nos chiens, j'ai souvent constaté que les maitres font des amalgames, des erreurs juste parce qu'ils ne savent pas ou mal ce qu'il en est.... alors on fait le point ???

1° mon chien est de race « x »:
Seuls les chiens inscrits à un livre des origines national, ( LOF pour la France, LOS, pour la Suisse, LOE pour l'Espagne, LOI pour l'Italie, DKK pour le Danemark, DBZB pour l'Allemagne, etc ….) reconnue par la FCI, ( La Fédération Cynophile Internationale ), peuvent avoir l'appellation « chien de race. » Exemple: un berger allemand inscrit au LOF, ( Livre des Origines Français reconnu par la FCI ), on parle alors de berger allemand de race, ou on dit aussi souvent « pure » race. Ce chien est issu de parents eux même inscrits au livre des origines, et les chiots sont à leur tour inscrits selon des modalités qui peuvent changer d'un pays à un autre, leur descendance sera elle aussi inscrite. etc ….. etc …..

2° mon chien est un type « x »:
Le chien a l'apparence physique d'une race mais n'est pas inscrit sur un livre des origines. Exemple: un chien qui rentre dans le standard officiel du berger allemand mais qui n'a pas d'inscription à un livre des origines on parle alors de chien type berger allemand, on parle aussi de chien d'appartenance berger allemand. Le fait que le chien ne soit pas inscrit officiellement sur le livre des origines français, (ou étranger), fait que l'on ne peut pas garantir qu'il n'y a pas eu à un moment donné, une race différente qui se soit glissée dans les ascendants du chien même si aujourd'hui le chien ressemble a une seule race, les mystère de la génétique.
A NOTER: un chiot issus de parents inscrits au LOF mais dont les papiers n'auraient pas été faits correctement, ou pas faits du tout, auprès de la SCC, (société centrale canine), (déclaration de saillie, déclaration de portée, inscription provisoire … ect …) ou un chiot issus de parents LOF non confirmés, ne pourra même si l'on peut retracer ses ascendants être un chien de race « x », il sera un chien type « x » et ça malgré des origines plus facilement traçable.

3° mon chien est un bâtard, corniaud, croisé ...ect...
Un chien bâtard, croisé, corniaud, est un chien pour lequel les parents sont de deux races différentes au minimum, voir plus de deux races si les ascendants sont eux même de différentes races ce qui n’est pas toujours facile à savoir.... Exemple: un chiot issu d'une maman berger allemand et d'un papa boxer, est un chien croisé. On lit souvent sur les carnets de santé, passeport européen ou encore la carte de tatouage: chien croisé « x », en général on prend la race à laquelle le chien ressemble le plus. A NOTER: la dénomination bâtard, croisé, corniaud, coin de rue, porte et fenêtre, et j'en passe parce qu'il y en a beaucoup, n'est en rien insultant ou dévalorisant pour le chien, c'est juste une dénomination, cela n'enlève rien aux qualités du chien. De plus il y a de très beaux croisés.

Conclusions......
encore quelques petits points pour que ce soit bien clair....

1° Il arrive souvent que le vétérinaire marque pour un chien type « x » ou même pour un croisé, sur le passeport ou même sur la carte de tatouage dans la case race: berger allemand par exemple et cela même si le chien n'a pas d'inscription à un livre des origines, cela ne fait pas du chien un chien de race !!! je le redis encore une fois seul le chien avec un « pedigree » peut être un chien de race. J'entends trop souvent « mais si mon chien est de race c'est marqué sur ses papiers.... »

2° Attention au petites annonces..... il est plus vendeur de marquer chien de race « x » dans le titre voir dans l'annonce elle même, que de marquer chien type « x » ou chien croisé. Si vous lisez quelque chose du genre: « à vendre chiot berger allemand non LOF », vous avez affaire à des chiens type berger allemand au mieux, mais j'ai très souvent vu des annonces parler de chien de race, ou « pure » race et quand on regarde les photos jointes on cherche vraiment la race annoncée.. on a affaire à des chiens croisés dans ce cas. C'est pour moi une arnaque pure et simple de tromper de la sorte un futur acheteur. Il faut impérativement se documenter sur la race voulue pour bien connaître sont standard et ce a quoi elle doit ressembler pour ne pas se faire avoir par ce genre de racolage. Si le vendeur vous annonce chien de race « x », il doit pouvoir vous montrer les différents documents, comme le pedigree des parents ou encore le dossier de déclaration qu'il a du fournir a la SCC pour inscrire sa portée au LOF, vous pouvez même en demander des copies pour vérifier auprès de la SCC de la bonne fois du vendeur, si celui ci refuse de vous fournir les copies, c'est son droit, il n'y a pas d'obligation en la matière, mais il est peut être intéressant d'aller voir ailleurs....

3° Un chien type « x » peut devenir un chien de race « x »... je m'explique, il est possible pour certaines races dont le livre des origines n'est pas fermé, d'obtenir une inscription à titre initiale. C'est une procédure compliquée et coûteuse pour obtenir ce titre initial, il est réservé aux sujets vraiment exceptionnels représentant au mieux la race à la quelle ils veulent appartenir. Pour connaître les modalités pour obtenir ce titre initial, il faut contacter le club de race qui vous informera déjà si le livre des origines est encore ouvert et si oui tous les tests et examens a faire pour y arriver. Une fois le titre initial obtenu, votre chien passe de chien type a chien de race « x », cela concerne en général les chiens type « x » issus de parent LOF non confirmé ou des chiens issus de parents LOF dont la portée n'a pas été déclaré correctement. Mais il est illusoire de penser faire des économies en achetant se genre de chiot et en lui faisant obtenir un TI, (titre Initial ), le coût de l'obtention du papier est égal voir supérieur à celui d'un chiot inscrit à la naissance au LOF.

4° qu'il soit croisé, type, ou de race, je le redis encore une fois, une chose est sure cela ne change rien à l'amour qu'il porte à son maitre, au plaisir que nous avons à partager notre vie avec lui.

Pour finir.....

J'espère que mes explications ont été le plus claires possible, je voulais juste expliquer un peu que de dire qu'un chien est un type « x » ou croisé n'a rien d'insultant ni de diminuant pour le chien, pour ses qualités qui lui sont propre, c'est juste une terminologie. Je me dis que si beaucoup le comprenne, on verra peut être moins de discutions sur les forums tourner au pugilat juste parce le maitre de medor n'accepte pas qu'on lui explique que son chien est un type « x » même si dans la case race de la carte de tatouage il y a marqué: chien de race « x ».....

c'est du vécu ….....
Revenir en haut Aller en bas
https://fak-berger-allemand.forumactif.org
 
Chien de race, chien type, chien croisé, c'est quoi mon chien ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chien et piscine
» Le chien et les changements de vie de son maître.
» mon chien est fils / fille de .....
» La Passion du chien, un combat de Donquichotte??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE BERGER ALLEMAND AU JOUR LE JOUR :: Acheter son berger allemand-
Sauter vers: