Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amoureux du berger allemand venez nous rejoindre. Qu'il soit de compagnie, de travail ou d'expo, venez partager notre passion pour le BA ! ! !
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs , comment on fait pour s'y retrouver ????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luvic
Admin
Admin
luvic


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 49

Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Empty
MessageSujet: Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs , comment on fait pour s'y retrouver ????   Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Icon_minitimeVen 7 Juin - 10:10

Nous voilà bien, nous les futurs maitres de chiot.... on nous serine qu'il est mieux d'acheter un chien LOF, oui c'est bien mais on va l'acheter où notre chiot ? Internet pullule d'informations, les éleveurs pro ou « amateurs », les particuliers, les petites annonces ….... bref de quoi perdre sont latin quand on est novice et que l'on a pas le décodeur pour comprendre !!!
Je vais essayer de rendre les choses un peu plus claires, mais la tache ne va pas être facile je vous assure …...
Pour commencer, quelques définitions pour « débroussailler » le terrain de votre compréhension....

1° Éleveur professionnel: c'est une personne qui va vivre de sa production de chiots, il sera déclaré auprès des offices nationaux, ( SCC, MSA, etc … ). Pour simplifier un peu, il est comme un artisan qui vit de son art, lui c'est la production de chiots.
Il va donc produire plus d'une portée par an, avoir plusieurs lices, ( lice = chienne en age de reproduire ), et des installations conformes pour accueillir tout ce petit monde dans de bonnes conditions. Il aura aussi passé le certificat de capacité qui lui donne le droit d'avoir plus d'une porté par an.
De plus il aura une affixe, ( affixe = nom de son élevage ), qu'il aura demandé auprès de la SCC, et se sera engagé a ne produire que des chiens inscrits au LOF.
Il fera tourner son élevage de façon a ce que ses revenus puissent assurer la survie de ses animaux mais aussi la sienne.

2° Éleveur occasionnel : on utilise plus souvent les termes « éleveurs amateurs », personnellement je n'aime pas le terme
« amateur » qui laisse entendre que l'éleveur ne sait pas ce qu'il fait, ce qui est loin d'être le cas, j'utilise donc les termes:
« éleveurs occasionnel ».
C'est un éleveur qui va produire que quelques portées par an, qui va travailler a l'extérieur pour subvenir aux charges de son entreprise puisque sa production seule ne peut y arriver.
Il sera aussi assujetti à faire les démarches administratives nécessaires pour déclarer son élevage, ( SCC, MSA, etc …), prendra aussi une affixe et s'engagera aussi à produire que des chiens LOF, et aura passé le certificat de capacité s'il produit plus d'une portée par an.

3° Particuliers qui produisent une portée: ce sont les propriétaire d'une chienne LOF et qui après avoir passé tous les examens nécessaires, (confirmation, dépistage, etc …) vont faire reproduire leur chienne.
Ils ne sont pas obligés de prendre une affixe pour produire des chiots LOF, ils ne sont pas obligés d'avoir le certificat de capacité mais ne peuvent produire d'une seule et unique portée par an.
Le plus souvent, les particuliers désireux de bien faire les choses vont se tourner vers l'éleveur de leur chienne pour profiter de son expérience dans la race.

4° Naisseurs: dans cette catégorie je mets tous les professionnels du chien qui vendent tout et n'importe quoi, non LOF ou croisé, je mets aussi tous les producteurs de chien LOF qui ne le font pas dans le règles de l'art, ( pas de dépistage de tares génétique, des installations digne de la production en batterie, pas de respect pour les reproducteurs, pas de soins, etc ….)
Je mets aussi tous les particuliers qui vont faire reproduire titus avec mirza pour assurer le financement des vacances prochaines qui arrivent...
Vous l'aurez compris, une catégorie bien remplis par des producteurs de tous genres.....
A NOTER: le futur acheteur peut être induit en erreur par un nom d'entreprise qui va ressembler comme deux gouttes d'eau a une affixe d'élevage, il est important de vérifier l'authenticité de l'affixe, aujourd'hui c'est très simple, un petit tour sur le site internet de la FCI, ( Fédération Cynophile International ) et de vérifier si le nom y figure, toutes les affixes, françaises et étrangères y figurent,si ce n'est pas le cas, attention a une arnaque possible...
Le propriétaire d'une affixe officielle ne peut produire que des chiens inscrits au LOF, il s'y engage sur l'honneur lors de la dépose de son dossier.

voilà maintenant que le terrain est un peu débroussaillé, comment on fait pour bien choisir vers quel type de structures on va se diriger pour acheter son chiot ??? Et c'est la que cela se complique.....
Je me refuse de faire des généralités dans le genre les éleveurs professionnels sont des gens ignobles qui vivent sur le dos de leurs chiennes, les éleveurs occasionnels font du bon travail, les particuliers ne produisent que du mauvais, etc …... Si cela était aussi simple ce serait drôlement bien pour les maitres novices qui sont à la recherche du chien de leurs rêves....
J'ai acheté des chiots/chiens chez des éleveurs professionnels, des éleveurs occasionnels et même des particuliers sans être déçue, pour moi les trois se valent quand le travail est bien fait.
La seule catégorie que j'exclue de façon définitive, c'est les Naisseurs, ceux qui jouent avec la corde sensible du futur acheteur, lui laissant croire qu'il va sauver un chiot d'une vie atroce. En achetant un chiot chez un Naisseur on ne fait que cautionner le trafic de chien en tout genre, et non le mot « trafic » n'est pas trop fort car c'est bien de cela qu'il s'agit.
De plus je me refuse a dire qu'acheter un chiot/chien inscrit au LOF est une garantie absolue de qualité, on peut produire du chien LOF et le faire mal... chiennes trop jeunes, reproducteurs non dépistés voir porteurs de tares génétiques, chiots non sevrés correctement, ect ….Comme dans toutes professions il y a toujours le mouton noir ...

alors comment faire pour ne pas se tromper me direz vous ???
Je vais vous expliquer comment moi je fais, ce n'est pas LA solution mais UNE solution, cela peut vous aider dans votre choix.

Déjà, pour moi la première règle que je m'applique, c'est que l'arrivée d'un chiot/chien à la maison ne se fait jamais sur un coup de tête, c'est toujours quelques chose que j'ai longuement réfléchie et discuté avec le reste de la famille, ( mari/femme, enfants s'ils sont en age de comprendre ). Je pense au temps qu'il va me prendre, mais aussi à la race que je choisis, ce à quoi je veux le destiner, ( chien pour la famille, pour expo, pour travail, etc...), voilà la première partie de la réflexion.
Ensuite, si je ne connais pas la race choisie, se qui fut le cas pour ma boxer et ma shih tzu, je fais des recherches sur la race, son standard, les maladies qui lui sont propre, son caractère, pour cela je n'hésite pas a prendre contact avec le club de race officiel, à faire des recherches sur internet, a me tourner vers des connaissances qui en ont, etc …
Dans un troisième temps, je cherche la personne qui va produire le chien de mes rêves, éleveur professionnel, occasionnel ou particulier, je prends contact par téléphone. Là déjà un bon tri va se faire, ceux qui vont me parler de leur travail avec passion, ou ceux qui vont m'envoyer sur les roses quand je leurs aurais dit que je veux juste des renseignements, ceux qui vont m'expliquer leur race de façon simple ou ceux qui vont me mettre plein la tête des titres et des noms de champions.... ceux qui vont me dire de réfléchir encore et de les rappeler et ceux qui vont me demander un chèque de réservation après de 5 minutes de conversation, j'élimine aussi les producteurs qui changent de race au grès de la mode.... etc ….
Une chose est sure, quand je téléphone à un éleveur, je sais déjà le standard de la race que je veux, la fourchette de prix pour un chiot, les maladies génétiques propres a la race et les dépistages nécessaires pour protéger mon chiot, et ce que je veux faire avec le chiot.
En général, à ce moment la, j'ai déjà une idée du genre d'éleveur qui va produire mon chien... Ensuite vient le moment de la visite de l'élevage, qui est pour moi très importante.
Je n'aime pas qu'on me plante devant l'étagère à coupettes au lieu de me parler de son travail, (c'est du vécu ), je n'aime pas ne pas voir les reproducteurs de l'élevage, mais je n'aime pas non plus que l'on me fasse défiler les chiennes une à une sans pouvoir avoir le moindre contacte avec, façon défilé de miss...
Par contre j'aime les éleveurs qui vont s'enflammer pour me parler de leur travail, qui vont réussir à me faire ressentir leur passion pour la race qu'ils élèvent, qui ne vont pas rougir parce qu'il reste une crotte dans la cour, ben oui c'est normal ça arrive cela ne va pas faire de l'élevage un élevage sale, etc …. Vous aurez compris qu'il y a une part à ce moment là de « feeling » qui se fait.
Ensuite une fois l'éleveur choisi, la réservation du chiot, j'aime suivre la gestation s'ils ne sont pas nés ou leurs évolutions s'ils sont déjà là, mais je me fais violence pour ne pas téléphoner tous les jours à l'éleveur, il a son travail à faire ça ne sert à rien de le déranger à tout bout de champs.... Et j'attends en préparant l'arrivée du petit...

En conclusion: Vous aurez compris pour les plus courageux qui ont lu ce texte, que le choix du producteur du chiot de vos rêves est loin d'être facile, qu'il n'y a pas de règles absolues, juste du bon sens, et de garder son libre arbitre, un chiot est toujours tout mignon ….
Je rajouterai encore, que vouloir prendre un chiot chez un producteur proche de son domicile n'est pas forcement la meilleure chose a faire, il se peut que proche de chez vous il y est de vrais passionnés, qui travail sérieusement, mais il se peut aussi que vous soyez obligé de faire plusieurs centaines de kms pour trouver ce dont vous avez envie, ne cherchez pas a aller au plus facile se n'est pas toujours la bonne solution.

Ma phrase de la fin …..

Soit on veut un chien de race et dans se cas on cherche un chien LOF bien né, en faisant tout se qu'il faut pour le trouver, soit on se moque du pedigree et la on va dans un refuge pour en sortir un de sa cage, on achète pas un chien au rabais sur une annonce gratuite, dans une animalerie, ou autre salon du chiot …..

J'espère que se texte pourra aider même un tout petit peu, les futurs maitres à la recherche du chien de leurs rêves, celui qui va partager leurs vie 10, 12 ans voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://fak-berger-allemand.forumactif.org
HAVANNA
membre
membre
HAVANNA


Date d'inscription : 04/06/2013

Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Empty
MessageSujet: Re: Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs , comment on fait pour s'y retrouver ????   Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Icon_minitimeVen 7 Juin - 14:17

Il n'y a plus de notion Eleveur Professionnel et Eleveur Occasionnel.
Les deux sont assujettis aux mêmes règles :
Numéro d'éleveur (qui n'est pas le numéro de LOF)
Numéro de Certificat de Capacité
Numéro de Siret
Numéro de MSA
Numéro de TVA france et ntracommunautaire

Dès la deuxième portée dans l'année nous sommes tous égaux :

Payer la MSA selon le nombre d'heures effectuées pour l'élevage
Effectuer une déclaration d'import spécifique Agricole et le chiffre qu'il soit négatif ou positif doit être reporté sur la feuille du foyer fiscale

Elevage déclaré à la DSV avant plant d'installation

Ensuite 2 possibilités pour se déclarer :

1. à la lice (une somme forfaitaire sera payée par lice en notre possession et qu'elle reproduise ou pas, la somme sera à payer
2. au réell simplifié (recettes/dépenses/stock) n'oublions pas le stock car si l'on pense acheter un chien ou du matériel et le déduire de nos recettes, ce n'est pas tout à fait ça. Effectivement ont déduit la facture mais on l'intègre en stock avec une déperdition de 20 % par an. D'un autre côté nous payons TTC et l'état nous rembourse la TVA.

Voilà toute la différence avec le particulier qui fait reproduire ses chiens sans sélection, sans LOF, sans trop de dépense et qui garde tout l'argent in the pocket, et cela naturellement sur 2 chaleurs, voir plusieurs chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
luvic
Admin
Admin
luvic


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 49

Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Empty
MessageSujet: Re: Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs , comment on fait pour s'y retrouver ????   Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Icon_minitimeVen 7 Juin - 17:06

HAVANNA a écrit:
Il n'y a plus de notion Eleveur Professionnel et Eleveur Occasionnel.
Les deux sont assujettis aux mêmes règles :
Numéro d'éleveur (qui n'est pas le numéro de LOF)
Numéro de Certificat de Capacité
Numéro de Siret
Numéro de MSA
Numéro de TVA france et ntracommunautaire

Dès la deuxième portée dans l'année nous sommes tous égaux :

Payer la MSA selon le nombre d'heures effectuées pour l'élevage
Effectuer une déclaration d'import spécifique Agricole et le chiffre qu'il soit négatif ou positif doit être reporté sur la feuille du foyer fiscale

Elevage déclaré à la DSV avant plant d'installation

Ensuite 2 possibilités pour se déclarer :

1. à la lice (une somme forfaitaire sera payée par lice en notre possession et qu'elle reproduise ou pas, la somme sera à payer
2. au réell simplifié (recettes/dépenses/stock) n'oublions pas le stock car si l'on pense acheter un chien ou du matériel et le déduire de nos recettes, ce n'est pas tout à fait ça. Effectivement ont déduit la facture mais on l'intègre en stock avec une déperdition de 20 % par an. D'un autre côté nous payons TTC et l'état nous rembourse la TVA.

Voilà toute la différence avec le particulier qui fait reproduire ses chiens sans sélection, sans LOF, sans trop de dépense et qui garde tout l'argent in the pocket, et cela naturellement sur 2 chaleurs, voir plusieurs chiennes.

dans les textes tu as raison, cela n'existe plus, mais "sur le terrain" on entend encore les deux dénominations, c'est pour cela que je fais le distinguo entre les deux, quand j'ai écris se texte j'ai essayé de me mettre a la place de la personne qui n'a jamais mis les pieds dans le monde du chien, je voulais juste donnée des clefs pour mieux comprendre et chercher a aller plus loin dans les recherches et son analyse pour le choix de son future éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
https://fak-berger-allemand.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Empty
MessageSujet: Re: Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs , comment on fait pour s'y retrouver ????   Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs ,  comment on fait pour s'y retrouver ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éleveur pro ou occasionnel, particulier qui produit une portée, naisseurs , comment on fait pour s'y retrouver ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Jacks pour changer des BA
» POUR UNE RETRAITE HEUREUSE
» pour me connaitre un peu mieux
» ENCORE UNE PIRO POUR DUCKY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES ELEVEURS DU FORUM :: Présentation de votre élevage-
Sauter vers: