exposition canine de la SCC .... Qué za quo ?? Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
exposition canine de la SCC .... Qué za quo ?? Bannia19

Vous avez envie de parler du berger allemand ?
Vous avez des questions à poser sur cette race ?
Venez nous rejoindre en vous inscrivant sur THE FAKIRA's Berger Allemand forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amoureux du berger allemand venez nous rejoindre. Qu'il soit de compagnie, de travail ou d'expo, venez partager notre passion pour le BA ! ! !
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 exposition canine de la SCC .... Qué za quo ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luvic
Admin
Admin
luvic


Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 49

exposition canine de la SCC .... Qué za quo ?? Empty
MessageSujet: exposition canine de la SCC .... Qué za quo ??   exposition canine de la SCC .... Qué za quo ?? Icon_minitimeMar 4 Juin - 20:53

Je suis sur que vous êtes nombreux a avoir déjà entendu parler des expositions canines, les « expo beauté », mais es que vous savez se que s'est et a quoi sa sert ??? c'est long a lire... courage, dites vous que ça a été long à écrire lol!

Pour commencer, qu'es qu'une exposition canine ?

Une exposition canine c'est un concours ou particuliers et éleveurs vont présenter leurs chiens devant un juge afin de savoir si se dernier est dans le standard de sa race, (le standard est un texte officiel qui défini chaques races de chiens en décrivant tout les points morphologique et de caractère que le sujet doit avoir pour être de cette race, il définit aussi les défauts grave qui ne sont pas acceptés, et les défauts moins grave qui sont tolérés.
Le standard est homologué par la FCI, (Fédération Cynologique International), et il est gardé par le pays d'origine de la race qu'il décrit, exemple le standard du berger allemand est gardé en allemangne).
Les expositions canines sont organisées par la SCC, (Société Centrale Canine), pour celles se déroulant en France.
Elles peuvent donner la possibilité d'obtenir un CACS, (Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard), on parle alors d'exposition national, ou elles peuvent permettre l'obtention du CACIB, (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté), on parle alors d'exposition international même si l'exposition est organisées en France.

Comment se passe une exposition canine ?
Dans un premier temps il faut inscrire son chien a l'exposition, aujourd'hui avec l'outil internet la chose est simplifier avec des sites comme Cedia ou Cynoprint qui proposent les inscriptions en lignes ainsi que les calendriers des différentes expo et le lieu ou elles se dérouleront. On peut aussi le faire à « l'ancienne », en demandant a la SCC une feuille d'engagement et la renvoyer par la poste.
Pour inscrire son chien il faut connaître dans quelle classe il va concourir, car vous comprendrez facilement qu'un chiot de 6 mois ne peut pas être juger avec avec un chien adulte de 4 ans, c'est pour cela que des classes d'ages différentes ont été faite, l'accès a certaines classes sont aussi assujetti a l'obtention de certains titres, comme la classe travail ou champion, d'autres a des conditions autres comme le même propriétaire pour la classe paire, dans se cas l'age ne suffit pas.

LES DIFERENTES CLASSES INDIVIDUELLES:


INTERMÉDIAIRE – Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette Classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S. en concurrence avec les Classes Travail et Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
OUVERTE – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois. Cette classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classes Travail et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B..
TRAVAIL – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail (titre de travail, ex: brevet ring, brevet troupeau, chasse... en fonction de la race du chien). Cette classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classe Ouverte et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
CHAMPION DE BEAUTÉ – Réservée exclusivement aux chiens âgés de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I.(la photocopie doit être jointe à l’engagement). Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., mais donne droit à l’attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec les Classes Ouverte, Intermédiaire et Travail.
PUPPY – Pour les chiens âgés de plus de 6 et moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
JEUNES – Pour tous chiens âgés de plus de 9 mois et moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.
VETERAN – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B.

AUTRES CLASSES


MEUTES – Uniquement Terriers - Teckels - Chiens Courants.
POUR CHIENS COURANTS : Pour six chiens courants minimum, de même race et variété, sans distinction de sexe, appartenant au même propriétaire. Chaque sujet composant la Meute doit faire l’objet d’une feuille d’engagement.
POUR TERRIERS-TECKELS : Pour six terriers ou 6 teckels minimum. Le propriétaire doit justifier que 3 de ses chiens engagés ont obtenu les titres nécessaires pour accéder à la classe travail ou qu’il est titulaire d’une attestation de meute délivrée par la DDA de son département pour la chasse sous terre.
TECKELS : Les chiens en meute doivent impérativement être de même variété de poil et de taille (seuls les Nains et Kaninchen de même poil peuvent être réunis dans la même meute).
ÉLEVAGE – (Classe pouvant être constituée sur place). Pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.
LOT D’ÉLEVAGE – (Classe pouvant être constituée sur place). Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum) de ses descendants directs au 1er degré.
COUPLE – Pour deux chiens de même race et variété, de sexe différent, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle.
PAIRE – Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, appartenant au même propriétaire et engagés dans une classe individuelle
CHIENS «NE CONCOURANT PAS» – Pour les chiens âgés de 6 mois minimum, titulaires d’un Certificat de Naissance ou inscrits à un Livre des Origines reconnu par la F.C.I. et qui ne participent pas à l’exposition. Le carnet de santé de ce chien doit être en règle. Ces chiens figurent au catalogue mais ne sont pas examinés par le juge.


Donc voilà votre chien inscrit en expo, et dans la bonne classe, vient le jour « J »....


La veille de l'expo on prend le temps de préparer son matériel et les papiers du chien, et bien sur dans les semaines voir les mois qui précède le jour « J » on s'est renseigné sur le comment on présente, chaque race a ses particularités de présentation, on sait aussi comment toiletter le chien pour les races qui ont du toilettage et on a entrainé son chien a bien se présenter devant le juge... Et oui présenter son chien en concours de beauté n'est pas juste mettre le chien devant un juge, cela commence bien avant par une bonne préparation.

Le jour de l'expo, on arrive a l'heure, on passe le contrôle vétérinaire, on s'installe, on va chercher son numéros de passage sur le ring ou sera juger la race de son chien, d'ailleurs on a pris soin d'apporter une épingle a nourrice pour fixer le dit numéros sur soi, et on regarde les heures de passage, heures qui sont a titre indicatif, on est donc vigilent sur se qui se passe sur son ring.
Quand son tour est arrivée, on se présente sur le ring, dans une tenu correcte, avec son chien, on attend que le commissaire de ring nous demande de rentrer sur le ring.
Commence les jugements, de façon générale, mais cela peu varier d'un juge a l'autre, on vous demande quelques tours de ring en groupe, puis un examen individuel de chaque chien de la classe et si le juge estime que c'est nécessaire, re quelques tours de ring en groupe.
Comme je l'ai dis le déroulement des jugements peuvent varier d'un juge a l'autre donc dans tous les cas on est très attentif aux instructions qui vous seront données sur le ring.
Une fois l'examen de tous les chiens de la classe terminé, le juge va donner les résultats de chacun, classement et mention obtenu et va demander au 1er EXC de la classe de rester pour concourir pour le CACS/CACIB si la classe y donne accès.

LES DIFFERENTS QUALIFICATIFS :

Excellent, (EXC): Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du Standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré ayant de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
Très bon, (TB): Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels mais on morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité.
Bon, (B): Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
Assez bon, (AB): Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé sans qualités notoires ou pas en condition physique.
La classe Puppy ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif. Le juge formule seulement une appréciation. Par ordre décroissant: Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant.

Quand tous les 1er EXC des classes concernées sont choisi, on recommence sur le ring pour essayer d'obtenir le CACS/CACIB.
Puis on recommence encore une fois avec les chien qui ont eu le CACS/CACIB pour choisir le meilleurs de race ou le meilleur jeune en fonction de la classe.
A savoir que dans une classe seul les 4 premiers seront classés, les autres auront juste les qualificatif, exemple : un chien peut etre 4eme EXC ou juste EXC s'il est 5eme.

A NOTER : il y a un CACS/CACIB pour les mâles et un pour les femelles, et que le juge n'est pas obligé de l'attribuer s'il estime qu'ils n'y a pas de chien qui le méritent le jour de l'expo.
Dans tous les cas et quelques soit le résultat de son chien, on sort du ring en faisant preuve de sportivité, le juge étant seul maitre des jugements donnés, ces derniers n'ont pas a être contestés, encore moins avant de sortir du ring.
Si votre chien a obtenu le meilleur de race ou le meilleur jeune cela donne accès au ring d'honneur pour chercher a obtenir le titre de meilleur de groupe, puis les 10 meilleurs de groupes cherche a obtenir le titre de meilleur chien de l'expo, on dit souvent « best in show ».
A NOTER: la double presentation d'un chien, on dit aussi "le double handling" est interdite lors des expositions reconu par la FCI.
La double presentation c'est mettre une personne a l'exterieur du ring qui va attirer l'attention du chien de quelques facon que se soit, (sifflet, jeux, cris, nouriture, etc...). Cela avait pour effet que le chien soit par exemple mieux cambré pour les boxer, ou avec une belle expression oreilles bien droite pour les berger allemand. Cette pratique est donc interdite, et peut valoirs l'exclusion du chien et de son presentateur par le juge si cette methode est utilisé. Le presentateur doit se debrouillé seul sur le ring pour mettre son chien en valeur.

Une fois les jugements fini, même si son chien n'a pas obtenu le sésame pour le ring d'honneur, on attend l'heure de la sortie de l'expo, et on en profite pour apprendre plein de choses sur les expo que je n'ai pas pu mettre dans se texte déjà bien long ….
A NOTER : pour la sortie des expos, beaucoup d'expos proposent aux chien non classé de pouvoir sortir avant.

A quoi sa sert de faire des expositions canines ??
Beaucoup diront que cela ne sert a rien, et oui j'avoue avoir fait partie de ces gens la....
Mais depuis 4 ans et demi que je me suis lancée avec ma boxer et maintenant avec ma berger allemand je comprends mieux le pourquoi du comment.
Pour moi il y a deux point de vu principaux qui ressortent de mes observations lors d'expo que j'ai faites ou lors de conversations avec des personnes beaucoup plus aguerrie que moi a la pratique de l'expo :
Du cotes des éleveurs : les expos sont pour eux un moyen « d'affronter » les chiens produits par d'autres éleveurs, de voir ou se situe leurs productions par rapport a la race qu'il produisent.
C'est aussi un bon moyen de valoriser leurs travail et d'avoir une certaine reconnaissance de leurs paires mais aussi du publique. Pour finir, c'est aussi une récompense pour un éleveur d'avoir un champion, cela couronne souvent des années de travail de sélection, de préparation aux expos, de Km parcouru, d'un gros investissement personnel et souvent familiale aussi, courir les expos demande aussi que la famille suive la marche soit en y participent soit en acceptent les absences de la maman ou du papa, du mari ou de la femme, sur de nombreux week end ….
Du cotes des particuliers : les expos pour un particuliers sont un bon moyen de mieux connaître la race qu'il a acheté, mais aussi de mettre en valeurs le travail de son éleveur.
Cela lui permet de faire confirmer son chien quand celui ci a l'age requis, la confirmation ainsi obtenu va lui servir s'il souhaite un jour faire faire une portés/saillie a sa chienne ou son chien.
Mais pour moi c'est avant tout une suite logique, lorsque l'on fait la démarche de s'acheter un chiot inscrit au LOF, la logique voudrait que l'on fasse aussi l'effort de transformer le LOF provisoire en LOF définitif en passant au minimum la confirmation.
Pour finir, le particulier aussi apprécie beaucoup de voir son chien finir 1er, même si le travail de sélection a été fait par son éleveur, la préparation, la présentation, ca c'est le fait du maitre, et je dois vous avouer un truc... moi qui suis dans la catégorie particulier... J'ADORE QUAND MA CHIENNE GAGNE …. rire …..
Mais du cote éleveur comme du cotes particulier, j'ai toujours vu beaucoup de plaisir a prensenter son chien en expos, du plaisir et de la fierté.

Conclusion.....

voilà les grandes lignes du déroulement d'une exposition canine, se texte n'a pas pour but d'être un manuel précis de l'exposition canine mais je voulais donner quelques infos a ceux qui n'en ont jamais fait et qui vont se lancer ne serais se que pour confirmer leurs chiens.
J'espère que se « petit » texte pourra aider un peu les nouveaux qui vont se lancer en expo avec leurs compagnons, et qui sait si un jour ces même nouveaux ne deviendront ils pas des mordus de l'exposition canine.
Revenir en haut Aller en bas
https://fak-berger-allemand.forumactif.org
HAVANNA
membre
membre
HAVANNA


Date d'inscription : 04/06/2013

exposition canine de la SCC .... Qué za quo ?? Empty
MessageSujet: Re: exposition canine de la SCC .... Qué za quo ??   exposition canine de la SCC .... Qué za quo ?? Icon_minitimeMer 5 Juin - 5:37

Le problème dans une SCC, c'est le juge.
Il faut, lorsqu'on a un BA, choisir un juge spécialiste de la race, mais c'est la crise et très peu de BA y sont inscrits donc la SCC préfère prendre un juge multi race.

Et là c'est la cata.

Un chien que je connais bien, qui a fait ses preuves en Allemagne - Espagne - Hollande - Belgique et 5e exc. au championnat de France SCBA, c'est vu mettre à la queue et sans le titre par un juge multi race.

Il ne connaissent pas le BA qui est vraiment une race à part et qui se présente comme une race à part. Pour eux le BA est resté a l'état d'ancêtres alors que toutes les races évoluent du moment qu'il y a un Club, une sélection, et des expositions.
Revenir en haut Aller en bas
 
exposition canine de la SCC .... Qué za quo ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TREMBLAY - Bretagne - le 9/6/2013 Exposition SCBA
» Tartiflette, mes premières expériences dans la protection canine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES ACTIVITES DU BERGER ALLEMAND :: Le berger allemand en expo-
Sauter vers: